LE RAVALEMENT DE FACADE A L'ENDUIT FIN
Donc à ce jour nous allons aborder le ravalement de façade à l'enduit taloché. Ce type de ravalement est surtout approprié aux supports comportant une peinture assez détériorée. Je ferais un article plus tard concernant les différents type de ravalements selon la nature et la qualité du support ainsi que le rendu recherché, car les produits et les techniques restent très nombreuses. Concernant, donc, l'article présent, je vais vous presenter un enduit trés fin ( 0,5 à 1,5 mm d'épaisseur). L'avantage de ce produit est la facilité de mise en oeuvre, le prix, la capacité à rattraper les irrégularités que peux supporter un mur de façade et la solidité. C'est un moyen facile de redonner un grand coup de jeune à ses murs extérieurs. Evidemment cela conviens à des murs faiblement abîmés, si l'enduit de vos murs tombe complétement en lambeaux il faudra plutot reporter votre choix sur des enduits épais à la chaux, ou des mortiers batards. Je dois vous prevenir également que ce travail ne se réalise pas tout seul, selon la hauteur et la longueur des pignons il faut être 2 voir 3 personnes à se suivre pour éviter les raccords.
- Le matériel:
un jeu de couteaux inox et un platoir metallique
une taloche plastique à gréser ( c'est comme un platoir inox mais marron en plastique)
du scotch et de la bache ( pour la protection)
un nettoyeur haute pression electrique ( minimum 120 bars)
un rouleau et un pinceau
de l'enduit d'extérieur fibré ( pour les réparations et les fissures à combler)
de la sous couche d'accroche
autant de pots d'enduit à taloché que nécessaire
première phase , le lavage au nettoyeur haute pression. Très important pour enlever les peinture qui ont un peu craquées et dépoussiérer. Pour les façade vraiment sale, utilisez la buse rotative, ça decape vraiment mieux.
Ensuite réparez les parties abîmées et aprés avoir ouvert les fissures, rebouchez les. Tout cela avec l'enduit fibré d'extérieur. Pas la peine de faire du travail d'orfèvre car l'enduit qui va aller dessus rattrape pas mal les défauts.
Une fois le travail de rebouchage éffectué de partout, les fissures comblées, les grosses irrégularités reprises, il faut passer une sous couche d'accroche sur l'ensemble de la réalisation. Cela permet une absorption uniforme du produit de finition et une accroche plus importante (évitant ainsi le "bullage" de l'enduit de finition) Cette sous couche s'applique facilement avec un rouleau et un pinceau standard. Prenez bien soin de n'oublier aucune partie, l'accroche est quelque chose de primordial.
La technique étant alors d'étaler un bon mètre carré de produit et de le talocher à l'avancement sans attendre et de continuer ainsi jusqu'à la réalisation totale du panneau de mur. Il ne faut pas s'arrêter trop longtemps en plein milieu d'un mur sinon on verra un raccord au séchage. Donc l'enduit se travail toujours à frais. c'est pour cela qu'il faut le talocher avec une taloche plastique à gréser immédiatement aprés avoir réalisé une petite surface.
La technique est toujours la même, étalez, talochez... Rien de compliqué. Et voilà le resultat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire