Ha, l'enfer visuel des murs abîmés ou en crépis!
On les préfère lisse? Pour ma part c'est indéniable. Donc je vous ai préparé ce petit tutoriel pour enfin lisser vos murs pas lisse du tout. Ici nous utiliserons de l'enduit car évidemment il serait possible d'utiliser du placoplâtre collé mais cela engendre beaucoup plus de travaux que ça n'y parait. (plinthes à refaire, baguette et couvres joints des menuiseries à changer, prises et interrupteurs à sortir...) Bref l'enduit ça à l'air moins simple mais c'est plus rapide et moins contraignant, suffit d'avoir la technique et le coup de main.
Matériel nécessaire:
- de l'enduit de lissage en poudre ( l'enduit à jointer le placo marche très bien aussi)
- un platoire métallique ( appelé aussi lisseuse)
- un éventail de couteau à enduire (préférez les couteaux américains, ceux qui ne sont pas carré) avec plusieurs format
- deux seaux ( 1 pour l'eau et l'autre pour l'enduit) , à fond plat les seaux. sinon une gamatte (j aime moins car pas pratique pour gâcher au malaxeur, et moins facile à nettoyer qu'un seau)
- un escabeau
- des feuilles a poncer ou papier de verre ( préférez les toiles à poncer , genre abranet de chez mirka)
- éventuellement une cale à poncer.
- un embout à malaxer que l'on peux fixer sur un perforateur électrique.
- scotch papier 50mm
Pour bien commencer!
Versez l'eau dans un seau , alors pour la quantité 1/4 environs , ensuite mettez la poudre dans l'eau (ne faites pas l'inverse ça fait trop de grumeaux) jusqu'à que l'eau ai disparue puis malaxez soit à la main , soit au malaxeur ( c'est mieux) ensuite ajouter soit de l'eau soit de la poudre pour l'obtention d'une pâte fluide mais ferme ( ni trop dur , ni trop molle). Laisser reposer pendant 3 à 4 min. Retirez tous les caches d'interrupteurs et de prise de courant. Une fois la préparation terminée vous pouvez étaler la pâte sur le mur, soit au couteau, soit à la lisseuse métallique.
Voici le style de mur que nous allons traiter.
un crépi plus ou moins fin, la technique utilisée marche sur
tous les supports, seules le nombre de couches d'enduit varie.
Bien évidemment ce sera la même chose pour des murs très piquetés, comme ceux que l'on voit après avoir retiré une couche de papier peint qui cachée la misère. ( un travail préparatoire serait peut être nécessaire avant la mise en enduit, nous verrons cela dans un futur tutoriel)
Bien évidemment ce sera la même chose pour des murs très piquetés, comme ceux que l'on voit après avoir retiré une couche de papier peint qui cachée la misère. ( un travail préparatoire serait peut être nécessaire avant la mise en enduit, nous verrons cela dans un futur tutoriel)
Déjà commencer par étaler
l'enduit sur les parties planes
du support par coups successifs jusqu'à l'obtention d'une surface régulière sans trop d'imperfection
une fois cela réalisé attaquons nous aux parties moins faciles, les ANGLES
Donc l'idée étant d'étaler la pâte sur les parties attenantes à l'angle en prenant soin de bien la faire dépasser sur l'angle comme on le voit sur la photo du milieu. cela fait, nous pouvons prendre un couteau à enduire pour racler le surplus du bas vers le haut, c'est très important sinon l'enduit risque de tomber au sol ou pire sur le mur frais et il faudra alors l'étaler à nouveau. Ceci c'est pour les angles sortant. Pour les rentrants c'est beaucoup plus simple , il suffit d'étaler l'enduit de chaque coté uniquement. Ainsi nous devons obtenir un aspect tel qu'on le voit sur les deux photos ci-dessous:
Continuez ainsi sur l'ensemble des murs à traiter. Ceci constituera la première passe d'enduit. C'est une passe très importante car celle-ci va conditionner les couches suivantes, donc si elle est trop bosselée ou irrégulière les prochaines suivront les défauts. Donc prenez un soin tout particulier à la réaliser.
Une chose très importante!!: Les dessus de plinthes. Si vos plinthes sont en carrelage prenez le soin de passer avec le doigt de l'enduit sur le dessus car sinon votre finition aura tendance à retrouver des bourrelets d'enduit au dessus des dites plinthes.
Pour les deuxièmes et troisièmes passes d'enduits (voir plus.) il faut en priorité faire ce que l'on appel un égrainage ( cela consiste à racler avec un couteau large toutes les parties enduites pour en éliminer les aspérités et les défauts) , un ponçage intermédiaire au gros grain (60 voir 40) et encore mieux pour ceux qui en ont les courage, la finition n'en sera que plus facilité. Donc reprenez les techniques précédentes et refaites vos passes jusqu'à obtention d'un support pratiquement lisse et plan. ( Autant que faire ce peu)
Pour finaliser tout cela un bon ponçage, alors pour cela utilisez soit une cale à poncer de la longueur et largeur que vous preferez:
L'avantage de certaines est qu'elles peuvent se brancher sur un aspirateur, donc pas de poussière de ponçage!!! Après vous pouvez toujours poncer à la main avec du papier de verre standard mais le résultat sera moins bon car vous suivrez les défauts de votre enduit et il en ressortira une surface moins plane.
Le grain utilisé pour poncer tout cela est soit du 100 pour un ponçage manuel ( à cales ou non) soit du 120 pour un ponçage à la machine électrique.
Question ponçage je vous conseil les toiles à poncer plutôt que le papier de verre standard
Plus solide, plus pratique à scratcher sur les cales et surtout pour ceux qui utilise un aspirateur ou une machine à poncer les feuilles ne s'encrassent pas.
Quand à ceux qui poncent à la main le papier de verre conventionnel est bien plus pratique.
Voila ceci est la fin de ce tutoriel concernant l'enduisage des murs. Prochaine étape sera la mise en peinture murs et plafonds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire