Pour ce premier article je vais donc vous parler de la mise en peinture de portes neuves et la réfection des portes anciennes.Que ce soit en peinture ou en lasure (vernis).
Le matériel nécessaire pour ce genre de travaux est le suivant:
- du papier à poncer grain 100 ( préférez du 120 pour les portes en vernis sinon ça raye)
- une ponceuse vibrante ( pour les portes peintes à rénover)
- un pinceau à rechampir
- un rouleau 180 mm ( c'est la taille que je préfère ça vas plus vite) ou 120 mm ( pour des petites surfaces c'est plus simple d'utilisation) poils court pour les deux.
- un spalter de 10 cm pour les portes vernis.
- du scotch papier (35 mm)
- une balayette
- du journal ( à glisser sous la porte pour protéger le sol lorsqu'on peint)
- du mastic pour bois ( si la porte est vraiment abîmée)
Pour la peinture je préfère de la laque satinée glycérophtalique, bon la peinture à l'essence est plus contraignante à l'utilisation et pour le nettoyage du matériel mais le rendu est plus joli et plus tendu.
La peinture acrylique satinée microporeuse (donc pour bois!) est à l'eau donc plus facile pour les novices. De nos jours les peintures à l'eau sont tout de même d'excellente qualité la seule reproche que j'ai à leur faire porte sur la finition légèrement moins joli c'est tout.
Pour les portes en vernis j'utilise du lasure glycérophtalique tout simplement.
Que ce soit pour les peintures ou les vernis, le prix est en tout temps un gage de qualité. Il ne faut pas se leurrer plus c'est cher meilleur c'est. Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas des produit à bas coup de bonne qualité mais pour être sure faut y mettre le prix. sachez que dans les grandes enseignes de bricolage choisissez les peintures de marque et comptez minimum 18,00 € le litre (en dessous c'est de la mauvaise qualité). Si vous achetez chez un marchand de peinture sachez que les prix se négocient car il font 30 à 40 % plus cher pour les particuliers par rapport au pros.
- TRAVAIL PREPARATOIRE.
Cette étape est très importante surtout pour les rénovations de portes relativement détériorées.
Donc si c'est le cas et que la peinture est non adhérente il faut commencer par l'enlever en la grattant avec une petite spatule. Lorsque l'opération est terminée et que le bois est débarrassé de la peinture soufflée utilisez le mastique à bois et remplissez les "trous" de peinture de manière à tout lisser. Enlevez les poignées.Poncez le tout à la machine vibrante avec le papier à poncer grain 100 (sur des tréteaux c'est plus facile). Il est inutile d'aller jusqu'au bois il suffit que tout soit bien lisse, sauf si vous voulez passer les portes peintes en vernis, mais là je vous conseil un décapage chimique fait par un professionnel ( cela vaux uniquement le coup pour des belles portes sinon il est plus raisonnable de carrément la changer) ramener soit même une porte jusqu'au bois par décapage chimique et ponçage est un travail compliqué, fastidieux et pas forcement nickel. Bref une fois le ponçage terminé de la porte et de son cadre bien dépoussiérer le tout.
Pour les supports vernis un ponçage à la main est suffisant mais au grain 120. Sauf évidement si vous voulez éclaircir le vernis ( passer d'un très foncé à un clair) là un décapage sera également nécessaire.
décapage nécessaire |
2. MISE EN PEINTURE
Après le travail de préparation c'est la mise en peinture, ou vernis. dans l'exemple ci-dessous c'est une mise en peinture, j'expliquerai plus loin la technique pour le vernis (qui n'est pas beaucoup différente) . Sachez que la peinture se dilue, le lasure aussi, à raison de 5 % pas plus car après ça dégouline. Si la peinture est trop épaisse il sera plus difficile de l'étaler et d'avoir un rendu bien tendu.
Commencez déjà par dégonder la porte
c'est bien plus facile pour peindre le cadre
Avec le scotch papier, scotchez les pieds de cadre.
ça permet de peintre le cadre bien jusqu'en bas sans pour
autant faire dégouliner la peinture sur le sol.
Ajouter une légende |
Donc ensuite peindre le cadre et les champs de la porte en prenant soin de bien lisser la peinture avec le pinceau après l'avoir étalé, cela permet d'avoir un résultat plus uniforme et plus lisse.
Ensuite regondez la porte. Alors pour éviter de se salir les mains et de faire une marque sur les parties déjà peintes nous utilisons du papier de verre pour saisir la porte et la porter. Le grain sur la porte. ( voir photo ci contre)
Une fois la porte remise dans ses gonds, dégagez au pinceau les parties non faisables au rouleau. Pensez à mettre votre journal au sol si vous ne voulez pas le repeindre en même temps!
Voila il ne reste plus qu'à peindre au rouleau les parties planes. Pour l'utilisation du rouleau trempez le dans la peinture en le faisant rouler sur la paroi du sceau et en lui faisant à peine toucher la peinture de manière à ce qu'il soit imprégné uniformément (il ne faut pas le plonger dans le sceau la dose de peinture serait trop importante et là gare aux coulures).
Ensuite poser le rouleau sur le support et commencer à peindre du bas vers le haut ( dans ce sens là ça évite de mettre de la peinture par terre) puis faite des mouvements de monté et descente en veillant à bien "tirer" la peinture, la couche doit être fine.
Voila une porte bien peinte, laissez sécher et d'ensuite reposez les poignées. Si une couche supplémentaire est nécessaire il suffit, après séchage, de poncer légèrement le support à la main, juste pour rayer le vernis, et recommencer toute les opérations.
En ce qui concerne les portes vernis, après le travail de préparation, il suffit de passer une ou deux couches de lasure teinté. L'opération se fait au spalter de 10 cm et au pinceau, les mouvements d'application doivent se faire de bas en haut dans le sens des fibres du bois.
C'est pas plus compliquer que ça.
Voila ainsi s'achève se tuto sur la peinture des portes, je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit. n'hésitez pas à poser des questions si vous êtes pas sûr de quelque chose je tenterai d'y répondre rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire