Voici un article qui référence l'ensemble du matériel utilisé par un peintre en bâtiment. Les différentes variante et leur principale utilisation. La liste n'est, bien entendu, non exhaustive et je la compléterais au fur et à mesure. Je compte évidemment sur vous pour me faire remarquer mes oublis les plus flagrants (s'il y en à!!)
I/ Les pinceaux :
Le pinceau à rechampir, pour un travail de précision. Peindre des angles, des menuiseries, des corniches... très pratique mais son utilisation nécessite un certain apprentissage.
Le pinceau pouce ou "topette" est utiliser pour de travaux ne nécessitant pas une grande précision. bien qu'avec le temps on peut être aussi précis qu'avec un rechampi. A utiliser pour des murs, des plafonds, des portes ...
Le pinceau radiateur ou coudé. Comme son nom l'indique! pour peindre les radiateurs en fonte ou les canalisations et divers parties difficilement accessible avec un pinceau droit.
La brosse plate, plus communément appelée la "queue de morue"
surtout utilisée pour vernir des surfaces, lisser des peintures ou laquer.
elle peut également servir aux peintures décoratives comme "le sablé", les essuyés, les cires, les patines du style "velatura" ses utilisations sont multiples.
Le spalter. Pratiquement la même utilisation que la queue de morue mais il permet de limiter la charge de peinture. A éviter pour les sablés. Très bon pour les essuyés, les vernis, les peintures à effet décoratives tel le arte lasure, utile également pour les vitrifications.
Les pinceaux à raccord. Y a pas plus explicite comme appellation. Comme son nom l'indique il sert à faire des raccords sur des peintures principalement décoratives. Il est donc plutôt précis et fin.
Voila la grande partie des pinceaux du bâtiment, ils sont moins nombreux que chez les artistes peintres mais ça suffit largement pour tout faire. ce qui varie pour chaque famille (mise à part la taille) c'est le poil. On distingue ainsi les suivants :
- Soie naturelle ( de porc, de sanglier, de cheval...), à utiliser surtout avec les peintures glycérophtaliques car ces poils sont plutôt résistants, ils se déforment moins facilement. On les reconnait à leur couleur marron foncé ou beige.
- synthétiques, ils sont blanc ou bleu, plus souples et doux. A utiliser avec des peintures acryliques. Ils sont beaucoup moins résistants et s'abîment rapidement.
II/ Les Rouleaux :
La pate de lapin , le manche est plus ou moins long selon le travail recherché. c'est le moins large des rouleaux. Utile pour accéder à des endroits difficiles d'accès ( derrière un radiateur), et pour faire des travaux de petite envergure ( une porte) pour ne pas salir un gros rouleau souvent long a nettoyer.
Le rouleau standard, pour tous les travaux usuels de peinture. le manche est soit en bois ( le problème est qu'il n'y a pas de trou pour les perches)
, soit en plastique , la monture en metal ou en aluminium ( beaucoup plus léger)
Le manche large réglable. celui-ci permet d'adapter une grande majorité de manchon de tout style. Idéal pour les grandes surfaces planes.
Voila pour les différents styles de manches. maintenant voyons les manchons qui s'adaptent dessus. Tous ceux cités ci-dessous ont une taille pour chaque largeur de manche. Un conseil important concernant les manchons de rouleaux: quand ils sont neufs laissez les tremper dans de l'eau pendant une journée et frottez les régulièrement pour éliminer les poils qui ne tiennent pas. Cela est surtout valable pour les manchons à poils courts car vos peintures satinées ou brillantes seront pleines de poils à l'application. Cette mesure permet de limiter la perte de poils des rouleaux neufs mais pas à régler le problème. Votre rouleau neuf perdra forcement des poils. C'est pour cela qu'on vieux manchon bien fait est bien mieux qu'un tout neuf! Donc nettoyez vos rouleaux au lieu de les laisser sécher.
Le rouleau à poil long. Pour les supports trés structurés. crépi, façade, agglo brut. Trés pratique pour charger des couches de peinture épaisses.
Dans certaines techniques de décoration il peut servir à faire des motifs.
Le rayé bleu poil moyen. Pour la mise en peinture des murs et plafonds principalement. Les peintures utilisées sont de base acrylique. Finition garnissante, ce manchon est surtout utilisé avec des peintures mate ou satin pochés.
Le rayé jaune poil moyen. Celui-ci est le rouleau multifonction du peintre, que j'utilise principalement. L'important est d'y mettre le prix sinon les poils partent rapidement et l'aspect de la peinture ne sera pas net à l'application. Ce manchon tout terrain permet d'utiliser peinture acrylique ou glycérophtalique, de peindre murs, plafonds, boiseries. Garnissant, d'aspect non tendu pour les peinture mates, satinées ou brillantes.
Le laqueur, manchon a poil court. Utilisé pour des effets tendu, des laques. L'effet recherché en utilisant ce type de rouleau nécessite l'utilisation de peinture glycérophtalique (satinées ou brillantes).
Il est utile pour faire des boiseries peintes ou des murs en brillant d'aspect laqués.
Le rouleau mousse floqué. Le corps du manchon est en mousse et la surface en poil court. Il permet d'avoir plus de rendement que le laqueur en ayant le même rendu fin tendu. Le désavantage se situe au niveau du nettoyage du rouleau, bien plus long. Utile avec toute sorte de peinture, il permet d'avoir un rendu fin ou tendu, laqué.
peinture acrylique, glycérophtalique, mate, satinée, brillante. sur mur, plafond, boiserie, ferronnerie...
Le manchon mousse. Il permet de réaliser des peintures tendues, principalement glycérophtalique en évitant la perte de poils du manchon. Malgré cet avantage non négligeable il est très difficile à utiliser, car si on appuis trop fort la peinture dégouline. Utile pour les petites réalisations (une porte ou une reprise) qui necessite un rouleau neuf sans perte de poils. peinture glycérophtalique principalement sur des boiseries ou ferronnerie. Peindre un mur au rouleau mousse est un exploit.